CEDRUS,

Cèdre

 

Atlantica Glauca

Cèdre Bleu de l'Atlas

 

 

Son port est pyramidal, grande vigueur.

Ses aiguilles sont bleu argenté, ses fruits : des cônes marrons décoratifs.

Il est rustique et sans exigence sur le sol. Il s’utilise en isolé à condition d’avoir beaucoup d’espace. Hauteur 20 m et +, pour un Ø de 8 m.

 

Atlantica Glauca Pendula’

 

Cèdre Bleu de l'Atlas Pleureur

 

De forme retombante jusqu’au sol, sa croissance est lente.

Ses aiguilles sont bleu argenté. Rustique sans exigence sur le sol. Hauteur 3 m et un Ø de 8 m.


 

Pembury Blue

 

Forme en poire, son feuillage est gris bleu argenté. Sa croissance est lente. Il est à planter en isolé et massif. Il exige un terrain de bonne qualité et non séchant. 3 à 5m de haut et un Ø de 2 à 2,5 m.

 

Obtusa Nana Gracilis

 

 

Sa forme est globuleuse, sa croissance est très lente, feuillage vert foncé brillant. A utiliser en rocaille. 1m de haut  et  Ø.


X CUPRESSOCYPARIS,

Cyprès

 

Leylandii

 

Sa forme est conique, sa croissance est très rapide. Il s’utilise en haie car il pousse très vite et supporte bien la taille.

Attention en altitude, il craint le gel dans certaines zones, en particulier les gels d’automnes de début novembre, si les plantes sont encore en sève. Les dégâts se manifestent par des branches qui sèchent au cour du printemps suivant. Sa principale qualité est de pouvoir supporter des terrains très pauvres. 15 à 20m de haut et un Ø de 3 à 5.


 

JUNIPERUS,

 Genévrier rampant

 

Communis ‘Repanda’

 

 

Forme rampante, son développement est moyen avec un feuillage vert. C’est un bon couvre-sol, il s’utilise en massif et talus. 20 à 30 cm de haut et un Ø de 1 à 2m. On le trouve à l’état naturel sur les pentes du Mézenc.

X Media

‘Old Gold’/ ‘Gold Coast’

 

Forme étalée, son développement est lent. Son feuillage est doré. Il s’utilise en rocaille et talus. 0,80 haut pour un Ø de 2 m.

X  Pfitzeriana ‘Glauca’

 

Sa forme est étalée et son feuillage gris bleuté. Il s’utilise en isolé en couvre-sol  dans les talus, sans exigences particulières. Hauteur 1 m  et un Ø de 3 à 4 m.

 

JUNIPERUS,

Genévrier de rocaille

 

Squamata ‘Blue Carpet’

 

Forme rampante et  feuillage bleu.

Il s’utilise en rocaille et talus.

0,5m de haut et un Ø de 2m.

 

Squamata ‘Blue Star’

 

C'est un vrai nain, sa forme est en boule aplatie et compacte, son feuillage est bleu acier et sa croissance est lente. Il s’utilise en rocaille et massif, permet des contrastes de couleurs. 0,5m de haut et un Ø de 0,8 m.


 

LARIX Decidua,

 

Mélèze d’Europe

 

 

C’est un conifère caduc, ses aiguilles sont fines et vert tendre, elles deviennent dorées en automne  c’est un arbre d’altitude et de plein soleil. 15 à 20m de haut et un Ø de 7m. Son intérêt et de ne pas faire d’ombre portée en hiver.


PICEA Pungens,

Sapin bleu de semi

 

 ‘Glauca’

 

Son port est pyramidal et sa croissance lente. Ses aiguilles sont bleues. Il préfère les bons terrains. Il s’utilise en isolé. 10 à 12 m de haut et un Ø de 5m.

 

Sapin bleu greffé

‘Koster’

 

Son port est pyramidal, ses aiguilles sont plus bleues que le Picea pungens ‘glauca’.

Il préfère les bons terrains.

Sa croissance est moins régulière et il demande un bon tuteurage pendant quelques années. 10 à 12 m de haut et un Ø de 5 m.


PINUS,

Pin

 

Nigra Austriaca,

Pin Noir d’Autriche

 

Sa croissance est rapide, son port est pyramidal, ses branches sont couvertes de longues aiguilles vert sombre, groupées par 2, elles sont serrées le long du tronc.Il est très rustique, il s’utilise en isolé, groupe et bande boisée. H 15 à 20 m  Ø de 4 à 6 m.

 

Sylvestris

 

Ses aiguilles courtes sont gris bleuté et groupées par 2.

Il est très rustique, il s’utilise en isolé, groupe et bande boisée.15 à 20m de haut et un Ø de 8m.

Essence de lumière, sans doute le conifère le plus intéressent pour l’aménagement de nos jardins, sans exigences pour la nature du sol, on peut lui donner des formes diverses à condition qu’il bénéficie d’un bon ensoleillement. On peut le mené sur un tronc comme un feuillus et le tailler sans nuire à son aspect car même naturellement il n’a pas de forme précise. On peut même faire des tailles en nuage à la japonaise : Niwaki.


TAXUS,

If

 

Baccata

            

Son port est buissonnant et sa croissance est lente. Ses aiguilles sont vert foncé et ses fruits rouge vif. Il supporte bien la taille, il s’utilise en haie taillée et haie libre et toutes formes taillées : topiaire. Supporte bien les situations ombragées et peut se mélanger facilement avec des feuillus. Son feuillage est toxique pour les animaux. 8m de haut et un Ø de 4m.

 

 

B.Fastigiata ‘Aurea’

 

 

Son port est en colonne, sa croissance est lente. Ses aiguilles sont dorées et vertes. Il s’utilise en massif et rocaille. 2 à 3m de haut et un Ø de 0,8m.

 

 

B.Fastigiata ‘Robusta’

 

Son port est en colonne, sa croissance est lente. Ses aiguilles sont vert foncé. Il s’utilise en massif et rocaille. 2 à 3m de haut et un Ø de 0,8m.

Deodara ‘Aurea

 

Cèdre Doré de l'Himalaya

 

 

De forme pyramidale et de croissance moyenne, sa flèche et ses branches sont souples et retombantes, ses aiguilles sont vert jaunâtre. Très beau conifère à utiliser en isolé. Hauteur 10 m et un Ø de 5m, terrain sain même pauvre. Peut craindre les gelées printanières.


 

CHAMAECYPARIS Lawsoniana, 

Faux Cyprès

 

Columnaris

 

Forme en colonne, son feuillage bleu est compact. Croissance lente, très résistant au froid.

Il exige un terrain de bonne qualité et non séchant.

Hauteur 5 – 8 m et un Ø de 1,5 m.

 

 

‘Yvonne’

 

 

Forme en poire, son feuillage est doré.

Sa croissance est lente, Il exige un terrain de bonne qualité et non séchant.

Il s’utilise en isolé.

Hauteur 5 – 8 m et un Ø de 3 m.

 

Pisifera Sungold

 

Sa forme est arrondie et compacte, son feuillage est doré retombant. Il s’utilise en rocaille et massif. 1m de haut et de Ø.


 

 

Leylandii ‘Blue Jean’

 

 

Clone compact plus facile en entretenir, même qualités et défauts que le Cyprès leylandii, croissance un peu moins rapide.


 

Horizontalis ‘Blue chip’

 

 

Clone compact

très bleu.

 

 

X Pfitzeriana ‘Aurea’

 

Sa forme est étalée et son feuillage est doré. Il s’utilise en isolé en couvre- sol  dans les talus, sans exigences particulières.

Hauteur 1 m  et un Ø de 3 à 4 m.

 

X Pfitzeriana vert

 

Sa forme est étalée, son feuillage est vert. Vitesse de Croissance moyenne mais développement important.

Il s’utilise en isolé en couvre-sol  dans les talus, sans exigences particulières. Hauteur 1 m  et un Ø de 3 à 4 m.

JUNIPERUS,

Genévrier érigé

 

Communis ‘Sentinel’

                    

Forme érigée en colonne compacte, son feuillage est vert bleuté. Sa végétation est lente, il s’utilise en rocaille et massif. Ne s’écarte pas  avec la neige. 1,5m de haut et un Ø de 40 cm.


PICEA,

Epicéa Nain

 

Glauca ‘Conica’

 

Sa forme est conique et compacte. Il a un joli petit feuillage vert clair. Il craint l’araignée rouge sur son feuillage en situation chaude et mal aérée. Il s’utilise en rocaille et massif. Sa croissance est lente.  1,5m de haut et un Ø de 0,80 m.

 

Pungens ‘Globosa’

 

Epicéa très bleu et compact.

Sa forme est arrondie puis il prend une flèche après quelques années.

Sa croissance est lente, il s’utilise en massif et en rocaille. 1,5m de haut et 2 m de Ø.


PINUS,

Pin

 

Cembra,

Pin d'Arolle

 

Son port est pyramidal et compact, il a de longues aiguilles groupées par 5, vertes à reflets bleutés. Sa croissance est lente, il est très rustique.  Pin d’altitude Il s’utilise en isolé et massif.  5 m de haut et un Ø de 2,50 m.

 

Griffitii,

Pin de l'Himalaya

 

Son port est pyramidal ample, ses aiguilles gris bleuté sont longues, fines, souples et pendantes. Elles sont groupées par 5. Il s’utilise en isolé et préfère les sols frais, peu craindre le gel dans certaines situations. 10m de haut et un Ø de 6m.

 

PINUS,

Pins nains

 

Mugo Pumilio

 

Sa forme est buissonnante.

Il s’utilise en rocaille et massif. 1 à  2m de haut et de Ø. Peut se tailler pour des formes plus petites.

 

 

Sylvestris ‘Watereri’

 

Son port est buissonnant, ses aiguilles sont gris bleuté et groupées par 2. Il s’utilise en rocaille et massif. 3m de haut et de Ø. Mêmes caractéristiques que le Pin sylvestre.


THUYA Occidentalis

 

‘Danica’

 

Sa forme est en boule compacte et sa croissance est lente. Son feuillage est vert. Il s’utilise en massif et rocaille, bon terrain non séchant. 1 m de haut et  de Ø.

 

‘Emeraude’

 

Sa forme est conique, son feuillage est vert. Il s’utilise en massif et rocaille. Sa croissance est lente, bon terrain non séchant. Attention, l’urine des chiens fait périr ses branches basses. H 3 à 5 m et un Ø de 1m.

 

‘Sunkist’

 

Sa forme est conique, Sa croissance est lente et compacte,  bon terrain non séchant. Son feuillage est couleur or au printemps  puis devient vert doré le reste de l’année. Il s’utilise en rocaille et massif. 2m de haut et un Ø de 1,2m.

 

 

THUYA

(pour haie)

 

Excelsa