LES TAILLES D’ENTRETIEN DES ARBUSTES

 

Pour ce qui est des tailles d’entretien, la plupart des plantes dans un jardin naturel ne demandent pas de taille régulière cependant il faut savoir que tous les arbustes peuvent se tailler et que certains nécessitent une taille annuelle.

 
 

I° ARBUSTES A TAILLER REGULIEREMENT TOUS LES ANS :

TAILLE OBLIGATOIRE

 

Ce sont essentiellement :  

- les plantes à floraison d’été :

 

Rosiers, divers spirées d’été (golden princess, anthony waterer, gold flame, genpei, betulifolia, fire light …), lavandes, hypericum hidcote, budleias, perovskia, hydrangea paniculata unique, lavatère, caryopteris.

 

EXCEPTION : Les potentilles qui  ne se taillent pratiquement pas.

 

Sur les plantes à floraison d'été, l’idéal est - une taille de nettoyage légère en fin de floraison consistant à éliminer les parties défleuries :

 

Ex : La lavande en septembre

       Les rosiers en juillet et début décembre pour les remontants

 

                                                                 - une taille en fin d’hiver plus ou moins forte consistant à enlever ¼, ½  ou même ¾ de la plante lorsqu’il  n’y a plus de risque de fortes gelées. (voir schémas, nous demander) .

 

                       ¨ des arbustes destinés à des formes particulières : haie taillées, buis boule, ifs taillées : ils se taillent normalement 2 fois par an :

 

*Fin mai début juin *Septembre.

( cotoneasters et symphorines rampants dans certain cas)

 

 

 

II° ARBUSTES A TAILLER DE FAÇON FACULTATIVE :

TAILLES DE CONVENANCE

 

Tous les ans ou tous les trois ou quatre ans suivant leur situation, leur vitesse de croissance et le degré d’exubérance que vous voudrez bien leur accorder.

 

¨ Ce sont essentiellement les arbustes à floraison printanière :

 

Forsythia, kolkwitzia, cognassier du japon (chaenomeles), groseillier à fleur (ribes), spirées de printemps (Van Houtte, Nipponica, Arguta, Thumbergii), genêts(cytisus), lilas, deutzia, mahonias, viburnum, kerria, philadelphus… qui peuvent se tailler légèrement juste après la floraison ( suppression des parties défleuries).

 

¨ Les arbustes à feuillage décoratif :

 

 cornus divers, cotoneasters, berberis … peuvent être taillés tous les trois ou quatre ans en fin d’hiver plus ou moins fortement. (enlever 2/3 à 3/4 de la plante).

 

¨ Les arbustes à bois décoratif :

 

Cornus (midwinter fire, stolonifera flaviramea et sibirica), se taillent en fin d’hiver pour avoir des bois bien colorés (taille des 2/3 avant la montée de la sève).

 

 

 

III° TAILLE DE NETTOYAGE : essentiellement pour les vivaces et graminées

 

Dès les premières fortes gelées, les vivaces fanent donc il faut couper toute la partie aérienne. Cela ne gênera pas pour l’année suivante, bien au contraire cela les nettoient.

 

Pour les graminées tailler court au printemps.