Attention les rosiers ne poussent pas facilement dans les terres acides sablonneuses de la Haute Loire, les résultats sont bien meilleurs dans les zones volcaniques. Si vous êtes en sol granitique et acide choisissez des variétés vigoureuses.

 

- Ne plantez jamais de rosiers dans un sol trop peu profond (- de 50 cm), les racines des rosiers doivent pourvoir prospecter le sol en profondeur.

-Améliorez votre sol en apportant à la plantation et même régulièrement par la suite les 2 éléments qui manquent en sol granitique: le calcium ( sous forme de chaux magnésienne, de mercal coquille d’huîtres concassées ou de physiolythe) et de matière organique ( sous forme de compost, de fumier composté ou autre amendement organique).

 

Vous pouvez apporter en plus régulièrement un engrais organique bio tout les ans en binant votre massif. Ci vous respecter ces principes vous pourrez avoir de beaux rosiers qui durent longtemps.

 

N’oubliez pas qu’on ne doit jamais remplacer des rosiers par des rosiers, il faut attendre 3 ans après arrachage avant de replanter des rosiers. Vous pouvez planter des plantes vivaces ( Aster F, Géraniums vivaces…) associés aux rosiers restant en place.

 

Les rosiers peuvent être sensibles les années pluvieuses à certaines maladies du feuillage (taches noires, oïdium). Pensez que les traitements sont essentiellement préventifs.